Ce qu’il faut retenir

Modifié par Clemni

Le fonctionnement de l’appareil reproducteur se développe à la puberté sous le contrôle d’un système neuronal et endocrinien. Ce système est composé d’organes : l’hypothalamus, l’hypophyse, permettant le fonctionnement des organes reproducteurs.

C’est par la connaissance de plus en plus précise des hormones naturelles endogènes qui contrôlent la reproduction humaine que, progressivement, des molécules de synthèse exogènes ont été mises au point. Elles leurrent le système de reproduction et permettent une maîtrise de la procréation, avec de moins en moins d’effets secondaires.

Ces molécules de synthèse sont utilisées dans :

  • la contraception régulière (la pilule, le patch, etc.) ;
  • des études sur la contraception hormonale masculine ;
  • la contraception d’urgence féminine (« pilule du lendemain ») ;
  • les hormones contragestives dans le cadre de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) médicamenteuse (jusqu’à 9 semaines après les dernières règles).

D’autres modes de contraception existent, mais seuls les préservatifs féminins et masculins permettent de se protéger des infections sexuellement transmissibles (IST) et d’éviter leur propagation.

Des moyens de prévention (dépistage, prép, vaccination) et des méthodes d’urgence (TPE) permettent aussi de limiter la propagation d’IST.

Selon les problèmes de stérilité ou d’infertilité, différentes techniques médicales peuvent être utilisées pour aider à la procréation : assistance médicale à la procréation (AMP), hormones pour permettre ou faciliter la fécondation et/ou la gestation. Ces techniques sont ouvertes à toutes les femmes désirant avoir un enfant.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0